Mes débuts : des smoothies et une révolution
Je suis Cristina et je concocte des gâteaux végans, crus, sains et gourmands.
Derrière mes gâteaux, c’est toute une histoire…
Depuis que je suis enfant, je jouis une bonne réputation au sein de ma famille : je suis celle qui aime manger et faire une cuisine originale.
Ma maman (merci maman pour ne pas avoir fait taire mon élan culinaire) avait trouvé chez un vendeur ambulant un livre ”non conformiste de cuisine” de Ernst Günther (https://www.lehmanns.de/shop/sachbuch-ratgeber/38053790-9783952139066-lebendige-nahrung ) - j'ai pas trouvé une traduction en francais de ce merveilleux livre, domage.
Elle pensait me faire un beau cadeau. Et elle avait eu raison.
Ma maman savait que pour moi vivre une belle expérience signifiait beaucoup plus que recevoir un simple cadeau.
Petite précision : en Roumanie, toute de suite après la révolution, on ne trouvait pas facilement de livres de cuisine écrits par des auteurs étrangers. Pendant la période du communisme, seuls les auteurs roumains étaient bien considérés car tout ce qui venait de l'extérieur était perçu comme « mauvais ».
Il s’agissait d’un livre assez mal traduit en roumain, sûrement imprimé par une maison d’édition non-officielle.
Ce livre m’avait littéralement fasciné et, à partir de là, j’avais décidé de révolutionner mes habitudes alimentaires ! J’y avais découvert un univers inédit et passionnant, avec des mélanges surprenants. Et, petite cerise sur le gâteau, toutes les recettes qui y étaient proposées étaient bénéfiques pour la santé.
J’ai eu envie de relever le défi à mon tour : devenir plus créative dans ma manière de cuisiner. Je voudrais bien me vanter en vous racontant que ma toute première tentative d’élaborer un smoothie a été remarquable, mais malheureusement, l’expérience s’est avérée plutôt… « piquante » !
A l'époque, je ne connaissais pas grand-chose aux appareils de cuisine et j’avais réquisitionné un petit blender de 350 w.
Pour ce tout premier smoothie, j’avais décidé d’utiliser des orties (le jardin de ma mamie en était plein) et des pêches. J’étais remplie d’émotions. Le résultat ? Je vous laisse imaginer… Des piqûres d’orties plein ma bouche !
Encore maintenant, je suis parcourue d’un frisson involontaire dans le dos dès que je mange un plat contenant des orties. Même si je sais désormais comment les préparer !
Mon papa s'amuse dès qu'il se souvient ; c’est devenu un moment « unique » dans l’histoire de ma famille.
Mais ce premier épisode n’a pas eu raison de la persévérante que je suis. J'ai continué malgré les moqueries et les remarques soi-disant « bienveillantes » de certaines personnes autour de moi car j'étais intimement convaincue des bénéfices de cette alimentation naturelle.
Les jus de fruits étaient devenus une habitude. La glace à la banane avec des touches de fleurs d'acacias, de jasmin ou de rhubarbe, la grande favorite de la saison d’été.
A ce stade-là, j'étais la seule mais petit à petit, ma famille a fini par se laisser prendre au plaisir de manger sain et bon. Tous ont investi dans des extracteurs de jus et des blender pour préparer eux-mêmes des délices. Ces grands sceptiques étaient devenus des addicts et ils se régalaient les papilles !
Et voilà qu'après la révolution politico-sociale dans mon pays, j'avais déclenché une révolution des consciences et culinaire dans ma famille !
Toujours animée par cette envie faire découvrir mon nouvel univers, j'ai commencé à faire de plus en plus de plats originaux, à base d’ingrédients à la fois naturels et gourmands. Les gâteaux végans et cru sont devenus ma spécialité et la cuisine mon terrain de jeu. A travers ces gâteaux je réussis à exprimer ma créativité, tout comme un artiste qui s'exprime à travers ses œuvres.
Et comme il y a un début a tout, moi aussi j'ai commencé avec un premier gâteau qui m'a donné l’envie de continuer.
Curieux de connaître la recette de mon tout premier gâteau ? La voilà: il s'agit d'une brownie qui sort de son coin de « Cendrillon » grâce à sa sauce gourmande et délicieuse.
Brownie aux noix
-
pour la brownie
350g noix
350g amandes
160g noix de coco
10 -12 dattes
3-4 c.à s. cacao en poudre
3 c.à s. huile de coco fondu
vanille, sel
Pour un plus de nutriments, trempez les noix et les amandes 48 h pour réveiller les enzymes. Égouttez bien et laissez -les en plein soleil, au deshydrateur ou au four (la plus basse température) pour bien sécher.
Une fois bien secs les noix, réduisez les en poudre dans un blender ou (si vous avez la patience) dans un moulin aux épices. Pendant mes débuts dans la cuisine crue j'avais un petit moulin à café que j'avais reconverti pour les farines de noix.
Les dattes trempées en préalable se mélange avec le reste des ingrédients dans un robot de cuisine.
N'oubliez pas le sel dans votre recette ! Il accentue le goût du chocolat dans votre brownie !
Il vous reste que mettre la composition dans une moule adaptée a resté dans le frigo pour quelques heures.
-
pour la sauce :
2 c.à s. sirop d’érable/sirop d'agave/ miel (pour les non vegan)
2 c.à s. cacao en poudre
1 cà s. chicorée soluble (opt. mais ça donne une arôme...mmmm!) / café soluble pour le profans (!)
2 c.à s. huile de coco
2 c.à s. eau chaude
Mélangez tout simplement les ingrédients.
Après avoir tenu au frais 2 h votre brownie, découpez-la en carrées ou rectangles selon votre humeur.
Décorer avec une noix et couler avec une grande douceur et gourmandise une bonne cuillère à soupe de sauce sur chaque pièce.
Flânez et savourez !